France: un séisme de magnitude 5,2 ressenti à Maine-et-Loire

Vendredi 21 juin, un tremblement de terre s’est fait ressentir en France. A 8h50, un séisme de magnitude de 5,2 s’est produit dans le Maine-et-Loire entre Cholet et Saumur.

Peu avant 9h, les habitants du département Maine-et-Loire ont vécu un événement peu ordinaire. Selon Courrier de l’Ouest, ceux-ci ont ressenti de vives secousses pendant près d’une minute. « J’étais à mon bureau à l’étage et puis le bureau a tremblé« , raconte un riverain au micro de France Bleu. « Dans la chambre, un tableau s’est un peu déplacé« , témoigne un autre à la radio. Ce séisme d’une intensité peu courante de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre est situé dans le Maine-et-Loire, a été ressenti de la Bretagne à l’Aquitaine.

Selon Jérôme Vergne, sismologue à l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST) à l’université de Strasbourg, un tremblement de terre de cette magnitude est observé en moyenne « tous les 4 ou 5 ans en France métropolitaine mais avec une certaine variabilité ». Le site Franceséisme.fr de son côté a recueilli plus 1 200 témoignages confirmant ces secousses. Il importe de rappeler que le dernier séisme en date dans la même région remonte à février 2018 avec une magnitude 4,8. Cette légère augmentation (magnitude 5,2) doit inquiéter les milieux scientifiques français.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus