Francophonie: « je crois qu’il faut mettre un peu d’ordre dans tout ça », Louise Mushikiwabo

Les critères d’admission imposés aux pays désireux de faire partie de la Francophonie sont à revoir, selon la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Selon Radio Canada, Mme Mushikiwabo propose de décréter un moratoire sur d’éventuelles nouvelles adhésions d’ici le prochain Sommet de la Francophonie, afin de mener une réflexion sérieuse sur le sujet.

Elle tient à ce que cette question soit à l’ordre du jour du prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Tunis en novembre 2020, un événement au cours duquel on soulignera par ailleurs les 50 ans de cette organisation.

C’est ce qu’elle a indiqué mardi 11 juin durant une rencontre de presse, tenue en marge de sa visite de quelques jours au Québec.

Voilà « une question importante sur laquelle le sommet de Tunis devra se pencher », a commenté Mme Mushikiwabo, lorsqu’elle a été invitée à dire si le temps était venu de revoir, voire de resserrer, les critères d’adhésion à l’organisation internationale, aux contours identitaires encore mal définis après un demi-siècle d’existence.

Dès son arrivée en poste, en octobre, elle a d’ailleurs mis sur pied un groupe de réflexion sur l’avenir de l’organisation, qui inclut la question d’une éventuelle expansion et celle des règles d’admission. Des recommandations seront formulées aux chefs d’État et chefs de gouvernement présents à Tunis l’an prochain. Ce sont eux qui prendront des décisions à ce propos, le cas échéant.

Le temps est aussi venu de préciser le statut des États membres et celui des États observateurs, donc sans droit de vote, ajoute la secrétaire générale, qui entend bien laisser sa marque sur cette organisation.

Bref, « je crois qu’il faut mettre un peu d’ordre dans tout ça », dit la nouvelle secrétaire générale d’origine rwandaise, qui a succédé à la Canadienne Michaëlle Jean, dont le règne a été controversé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus