Grande-Bretagne succession de Theresa May: les deux finalistes connus

La course à la succession de Theresa May au poste de premier ministre entame son dernier virage au Royaume-Uni. Lors du troisième tour du processus de désignation le jeudi 20 juin, c’est l’ancien chef de la diplomatie, Boris Johnson  et son successeur, Jeremy Hunt qui ont obtenu leurs quitus pour l’ultime étape du vote.

Le parti conservateur britannique tient ses deux finalistes qui siégeront au Downing Street dans les prochains jours. Parmi les  quatre candidats en lice à l’avant-dernier tour, l’ex-maire de Londres Boris Johnson et l’actuel ministre des affaires étrangères se sont dégagés du lot. En effet, si le premier est considéré comme grand favori pour succéder à la première ministre démissionnaire, il se réjouit à l’idée de pouvoir enfin conduire le Brexit lui-même. Il estime être   profondément honoré d’avoir obtenu plus de 50 % des voix lors du dernier tour et attend avec impatience de parcourir le Royaume-Uni et de parler de son plan pour concrétiser le Brexit.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Course à la succession de Theresa May: le pro-Brexiteur Boris Johnson caracole en tête [/su_heading]

Plus modéré, son challenger Jeremy Hunt reconnaît que le défit est grand mais pas impossible faisant allusion aux 51% des voix exprimés par les élus conservateurs de la chambre des communes en faveur de Johnson. « Je suis l’outsider mais en politique les surprises se produisent, comme aujourd’hui », a fait savoir Jeremy Hunt sur le réseau social Twitter. Il a ensuite publié une vidéo montrant la joie de son équipe à l’annonce des résultats et un court discours dans lequel il promet « de proposer à Boris le combat de sa vie ». Dans les prochains jours, les deux finalistes tenteront de convaincre les 124 000 adhérents du parti conservateur, chargés de les départager.

Pour rappel, le deadline du divorce avec l’UE est prévu pour le 31 octobre prochain, et dans l’urgence, le pays est sans chef du gouvernement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus