Heptathlon – Décastar 2019: un nouveau record pour le Bénin avec Odile Ahouanwanou

Les meilleurs athlètes mondiaux des Épreuves Combinées se sont retrouvés, du 22 au 23 juin 2019, à Talence en France pour la 43ème édition du Décastar. Lors de cette compétition, Odile Ahouanwanou, athlète béninoise et spécialiste de l’heptathlon, a encore battu un nouveau record pour le Bénin.

Le Décastar, meeting international d’épreuves combinées, accueille chaque année, sur le stade Pierre Paul Bernard de Talence en France, les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline. A ce rendez-vous, Odile Ahouanwanou, spécialiste de l’heptathlon et qui détient le record national dans cette discipline, s’est encore imposée avec deux nouveaux records pour le Bénin.

En heptathlon, Odile Ahouanwanou a totalisée 6200 points à la fin de la compétition en se positionnant 6è. Sur le 100m haie, l’athlète béninoise a tiré son épingle du jeu avec un nouveau record de 13s27 sec.

Odile Ahouanwanou détient ainsi un total de quatre records du Bénin, tous établis lors des compétitions d’heptathlon.

Épreuve Performance Lieu Compétition Date
Heptathlon 6 200 pts Drapeau : France Talence Décastar 22-23 juin 2019
100 m haies 13 s 27 Drapeau : France Talence Décastar 22 juin 2019
Lancer du poids 15,24 m Drapeau : France Angers Championnats de France 24 juin 2016
Saut en hauteur 1,78 m Drapeau : France Marseille Championnats de France 14 juillet 2017

Nafi Thiam, blessée au coude, quitte le terrain en larmes

Lors de cette compétition, la reine de l’heptathlon, la Belge Nafissatou Thiam ( 24 ans), Championne olympique, championne du monde et d’Europe en titre a fini meilleure performance mondiale de l’année. Malgré sa blessure au coude et un chrono de 2 : 20.46 sur 800 mètres, elle a remporté le meeting avec 6.819 points, le second total de sa carrière.

Mais, même si elle a finalement décidé de bien disputer le 800 m, la dernière épreuve de son heptathlon, le Décastar de Talence s’est achevé de manière abrupte et dramatique pour Nafissatou Thiam.

Alors qu’elle semblait partie pour battre le record d’Europe de l’heptathlon, la Belge a renoncé à terminer le concours de javelot en raison d’une nouvelle blessure au coude.

C’est en larmes qu’elle a quitté la pelouse du stade de Thouars, avec un total de 6.002 pts, 122 de moins que lors de son record établi en 2017, à Götzis. Malgré la blessure, Nafissatou Thiam a pris le départ du 800m. Une obligation pour valider ses records sur ce Decastar. Elle a ainsi achevé la course en 2’20 »46.

Cette blessure risque de perturber sa préparation pour les Mondiaux de Doha (27 septembre-6 octobre), l’objectif nº 1 de sa saison.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus