La Chine met en garde ses ressortissants qui comptent voyager aux Etats-Unis

Outre les tensions entre les deux grandes puissances économiques du monde, la Chine prévient désormais ses citoyens qui comptent voyager aux États-Unis. Mardi, le pays a publié deux avis distincts de voyage pour les États-Unis, valables jusqu’à la fin de l’année.

Selon les médias d’Etat chinois, le ministère chinois des Affaires étrangères  a déclaré que les forces de l’ordre américaines avaient utilisé à plusieurs reprises des méthodes telles que des contrôles d’immigration et des interrogations sur site pour harceler les ressortissants de l’Empire du milieu. Et il a exhorté les chinois et les institutions américaines financées par la Chine à « accroître leur sensibilisation à la sécurité ». Dans un avis séparé, le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a mis en garde les touristes chinois d’évaluer pleinement les risques liés aux voyages aux États-Unis à la lumière des fusillades récentes et vols fréquents.

Les avis ont été émis au lendemain de l’annonce par le ministère chinois de l’Éducation à l’endroit des étudiants et des universitaires des risques liés aux études aux Etats-Unis. Mais les appels comme ceux-ci ne sont pas sans précédent. L’année dernière, le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de Chine à Washington ont émis des avertissements similaires alors que les tensions sur le commerce continuaient de s’intensifier. Les relations entre la Chine et les États-Unis se sont dégradées au cours des derniers mois, à  cause d’une  guerre commerciale en cours, des tensions autour de la  mer de Chine méridionale  et des sanctions américaines contre le  géant chinois de la technologie Huawei .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus