Le Kenya va tester un nouveau vaccin contre le VIH
Le Kenya est sur le point de lancer l’essai clinique humain d’un vaccin susceptible d’arrêter les cellules infectantes du VIH.
Les scientifiques impliqués dans le programme prometteur ont déclaré vendredi lors de la dernière réunion préparatoire que le recrutement pour les essais allait commencer dans les trois prochaines semaines. Le nouveau vaccin testé utilisera une «approche par bloc» pour empêcher le VIH de se fixer aux cellules. Le virus attaque le système immunitaire de l’organisme, en particulier les cellules CD4, souvent appelées cellules-T. L’essai clinique qui porte le nom de code ‘essai IAVI W001. 664gp140. W001 ‘testera le vaccin candidat baptisé BG505 SOSIP, une molécule clonée exactement comme celle du VIH, sur des volontaires kényans pour en vérifier l’innocuité et l’efficacité.
« Il s’agit de la première phase du premier essai chez l’homme sur ce vaccin. Au cours des quinze prochaines années, il tentera de répondre aux questions suivantes: à quel point le vaccin est-il sûr et peut-il induire le corps humain à produire des anticorps capables de neutraliser le VIH », a déclaré le professeur Omu Anzala, directeur du Kenya AIDS Vaccine Initiative (KAVI), site de l’essai clinique.
Les commentaires sont fermés.