Nigéria: au moins 30 morts après un triple attentat-suicide perpétré par Boko Haram

Attribué à Boko Haram, le triple attentat-suicide a eu lieu dimanche 16 juin au soir près de Konduga, dans le nord-est du Nigeria. Il s’agirait de l’attentat le plus meurtrier perpétré depuis des mois par le groupe terroriste islamiste dans cette région.

“Au moins 17 personnes ont été tuées dimanche soir par l’explosion simultanée de plusieurs bombes dans un village de l’État de Borno, selon des groupes locaux”, informe le Daily Trust. Selon le quotidien nigérian de Kaduna, dans le nord du pays, le bilan provisoire est depuis monté à 30 morts, et 42 blessés.

Selon une source du journal, “trois kamikazes, deux femmes et un homme, ont fait exploser leurs bombes artisanales, près d’un café et d’un lieu où étaient diffusés des matchs de football en face du dispensaire de la localité de Mandarari, à Konduga”.

Le triple attentat a eu lieu vers 21 heures, heure locale. Selon Ali Hassan, un chef de milice de la ville, le propriétaire du centre où étaient massés des fans de football et l’un des trois kamikazes « se sont violemment disputés », puis « le kamikaze s’est fait exploser ».

Les deux autres ont eux aussi déclenché leurs charges en dehors du centre, près d’une échoppe de thé.

Depuis plusieurs mois, les jihadistes ont multiplié les assauts sur les bases militaires, profitant du repli de l’armée pour s’emparer du matériel de pointe, comme des blindés. Le 10 mai, c’est la base militaire de Gajiganna, à 50 km de Maiduguri qui a été prise pour cible par des hommes d’une faction de Boko Haram. Trois soldats nigérians y avaient perdu la vie.

Selon le Nigeria Security Tracker, les pertes militaires ont considérablement augmenté depuis juillet 2018, et Boko Haram, affaibli en 2016 et 2017, se renforce.

L’insurrection lancée par Boko Haram il y a une dizaine d’années dans le nord-est du Nigeria et sa répression par l’armée ont fait plus de 27 000 morts et 1,8 million de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer.

Boko Haram a ensuite gagné le Niger, le Tchad et le Cameroun voisins, poussant à la création d’une coalition régionale, la Force multinationale mixte (FMM).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus