Protection des filles: les premières dames de la Cédeao se rencontrent à Niamey en juillet

Les premières dames de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest seront en conclave à Niamey au Niger du 6 au 7 juillet prochain. Ce sera en marge du 33è sommet de l’Union africaine. Elles se pencheront sur les questions liées à la protection des femmes et des filles dans la sous-région.

Deux préoccupations majeures seront au cœur des échanges entre  les épouses des chefs d’Etat membres de la Cédeao.  l’Education des filles et de l’Autonomisation des femmes. Conscientes du rôle majeur que joue la femme dans les sociétés africaines et surtout dans la sous-région ouest-africaine, les premières dames de l’espace Cédeao se sont constituées en un creuset pour mener des actions en visant leur épanouissement. C’est dans ce cadre qu’en marge du 33è sommet de l’Union africaine, elles ont voulu se faire entendre pour que des résolutions idoines soient prises en faveur des filles et de leurs mères.

De sources proches du creuset des premières dames de la Cédeao, il sera question, au cours de cette rencontre de Niamey, de faire des propositions concrètes en faveur de la gent féminine en l’occurrence les couches les plus défavorisées. Lesquelles propositions seront transmises aux chefs d’Etat de l’Union africaine pour qu’à leur tour, ils prennent des décisions conséquentes. Les décisions, espèrent les premières dames, selon nos sources, pour favoriser l’éducation sous toutes ses formes aux filles et l’épanouissement des femmes. La question de représentativité des femmes au sein des instances de prise de décision pourrait être aussi abordée au cours de ces deux jours d’échanges.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus