RDC: l’armée inflige une lourde perte aux miliciens en Ituri

L’armée de la République Démocratique du Congo a annoncé le mardi 25 juin 2019 avoir tué seize miliciens dans deux offensives contre des positions d’un groupe armé en Ituri dans le nord-est du pays.

 

« Une double attaque a été menée sur des positions des assaillants dans deux villages du secteur de Walendu Pitsi faisant 16 assaillants tués, un capturé et quatre armes AK 47 récupérés », a déclaré à l’AFP le lieutenant Jules Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri (nord-est).

Ses offensives des forces armées congolaises interviennent dans un contexte où, le nord-est du pays a récemment été le théâtre des violences intercommunautaires faisant au moins 160 morts et centaines de milliers de déplacés : « Pour l’instant, les opérations sont concentrées autour de la localité de Kpadruma où des combats sont violents », a ajouté le lieutenant Jules Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri (nord-est). Selon l’officier qui n’a toutefois pas déclaré l’identité des assaillants, « les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont chassé ces assaillants de plusieurs localités qu’ils occupaient semant l’insécurité ».

La province de l’Ituri frontalière de l’Ouganda et du Soudan du Sud riche en or, fait non seulement face aux violences intercommunautaires mais aussi et surtout à l’épidémie d’Ebola en RDC qui a fait plus de 1.500 morts, principalement dans la province du Nord-Kivu voisine.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus