Royaume-Uni: la reine Elisabeth II déroule le tapis rouge à Donald Trump

Depuis lundi 3 juin 2019, le Royaume-Uni a décidé de dérouler le tapis rouge au président américain Donald Trump et son épouse Melania. Ils seront accueillis au palais de Buckingham pour une cérémonie officielle suivie d’un déjeuner avec la reine Elizabeth II puis d’un banquet officiel dans la soirée.

Donald et Mèlania Trump sont arrivés au Royaume-Uni pour une visite d’État de trois jours dans un contexte de crise politique que les nouvelles critiques du dirigeant américain sur le Brexit risquent d’exacerber.Durant leur séjour, ils seront accueillis au palais de Buckingham pour une cérémonie suivie d’un déjeuner avec la reine Elizabeth II puis d’un banquet officiel dans la soirée.
Mais avant son arrivée, le dirigeant républicain a critiqué selon le figarot, dans des entretiens avec la presse britannique, la manière dont Theresa May a mené les négociations avec Bruxelles. Il aurait même recommandé à son futur successeur de quitter l’UE sans accord et fait de l’ex-ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, partisan d’un Brexit dur, son champion pour la remplacer.
« Notre relation a renforcé la sécurité et la prospérité de nos pays pendant des années et continuera de le faire pour les générations qui viennent », a pour sa part déclaré Theresa May. Cette dernière recevra Donald Trump à Downing Street mardi, à quelques jours de sa démission, prévue le 7 juin. « Nous avons le potentiel d’être un partenaire commercial incroyable pour le Royaume-Uni », a promis de son côté Donald Trump.
 
Comme en 2018, la visite de Donald Trump a suscité de nombreux appels à manifester. Jeremy Corbyn a lui exclu de participer au banquet offert par la reine, dénonçant un président « qui déchire des traités internationaux vitaux, soutient le déni du changement climatique et use d’une rhétorique raciste et misogyne ». Pour AFP, la fin de la visite présidentielle sera centrée sur le 75e anniversaire du Débarquement, avec une cérémonie à Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, mercredi en présence de la reine et du président français Emmanuel Macron.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus