Soudan : les mises en garde de la ligue arabe face à la crise persistante

La Ligue des États arabes a exhorté vendredi toutes les parties soudanaises à se contenir et à éviter toute action qui ne ferait qu’aggraver la situation, renonçant à une approche pacifique visant à achever le processus de transition politique dans le pays.

Dans une déclaration, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a fait part de ses préoccupations concernant le Soudan, des dizaines de personnes ayant été tuées ou blessées lors du massacre de lundi dans la capitale soudanaise, Khartoum. Cela a conduit à la suspension des négociations entre le Conseil militaire de transition et les forces pour la déclaration de liberté et de changement, a-t-il ajouté.  Aboul Gheit a appelé toutes les parties soudanaises à faire des efforts pour permettre le processus de transition démocratique recherché par le peuple soudanais dans un contexte purement national, sans ingérence d’acteurs extérieurs.

« La Ligue arabe soutient le Soudan et soutient sa sécurité, sa stabilité et son unité nationale, menant à une transition pacifique du pouvoir en toute sécurité tout en préservant le rôle joué par le Soudan dans le Système d’action arabe commun », a déclaré le Secrétaire général. Il a ajouté qu’il respectait le fait que le Conseil militaire de la transition mènera une enquête approfondie sur les incidents et a présenté ses condoléances aux familles des victimes décédées, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Notons qu’à la suite du massacre de lundi, l’Union Africaine a suspendu le Soudan de toutes ses activités jusqu’à rétablissement du dialogue et l’instauration d’un gouvernement civil.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus