Soudan: l’ex-président Omar el-Béchir à la CPI? le conseil militaire a tranché
Le président Soudanais déchu, Omar el-Béchir sera jugé pour les crimes commis pendant ses trente ans passés à la tête du pays. C’est ce qu’a fait savoir mardi 25 juin, le chef du conseil national de transition.
Khartoum ne compte pas céder à la demande de la Cour pénale internationale dans le dossier d’extradition d’Omar el-Béchir. Le conseil militaire de transition a finalement dissipé les doutes liés à cette question. Abdel Fatah al-Burhan, le chef du CMT estime que la justice soudanaise est indépendante et capable de remplir entièrement sa mission en organisant le procès de l’ex-dirigeant soudanais, qui sera par ailleurs transmis en direct à la télévision soudanaise. Une annonce qui ne rassure pas encore les contestataires et les partis de l’opposition qui veulent que l’ex-dirigeant soit jugé par la justice internationale.
Fatou Bensouda réclame la tête de Omar El-Bechir
La semaine écoulée, Fatou Bensouda, la procureure générale de la CPI avait plaidé devant l’ONU pour une traduction d’Omar el-Béchir devant la justice internationale. Une proposition saluée par plusieurs pays membres du Conseil de sécurité.
Pour rappel, l’ancien chef d’État est sous le coup de deux mandats d’arrêt de la CPI, ordonnés successivement en 2009 et 2010 pour des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour. Cette annonce de Khartoum vient annihiler les minces espoirs de la CPI et des victimes de Béchir.
Les commentaires sont fermés.