Taxes douanières: après les Chinois et les Mexicains, Donald Trump s’attaque aux Français

Mauvaise nouvelle pour les vignerons français. Donald Trump a laissé entendre ce lundi 10 juin qu’il pourrait imposer davantage de droits de douane sur le vin français, estimant que le vin américain est victime d’une concurrence déloyale.

Après les produits chinois et mexicains, au tour du vin français de faire l’objet de taxes douanières plus élevées aux États-Unis ? C’est ce qu’a laissé entendre Donald Trump lundi, en estimant que le vin américain est victime d’une concurrence déloyale et que le vin français pourrait être davantage taxé.

« La France taxe beaucoup le vin et nous taxons peu le vin français », a déclaré le président américain sur CNBC. « Ce pays [les Etats-Unis] autorise le vin français – qui est très bon – (…) à entrer pour rien », a-t-il affirmé. « Ce n’est pas juste, nous allons faire quelque chose pour rééquilibrer ça », a-t-il également assuré.

Ce n’est pas la première fois que le chef d’État américain évoque le déséquilibre commercial entre la France et les Etats-Unis sur les produits viticoles. Il avait visé  Emmanuel Macron dans des tweets à ce sujet en novembre dernier. « La France rend les choses très difficiles pour vendre du vin américain en France et prélève de lourdes taxes douanières, alors que les Etats-Unis facilitent les choses aux vins français et n’ont que des tarifs douaniers bas. Ce n’est pas juste, faut que ça change! » s’était-il agacé.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1062331024426913792

Déséquilibre dans les tarifs douaniers

En tant que membre de l’Union européenne, la France ne fixe pas elle-même le niveau de taxation des produits importés. Toutefois, il existe un déséquilibre dans les tarifs douaniers. Aux Etats-Unis, les taxes varient entre 5,3 et 14,9 cents par bouteille, en fonction de la nature du vin et du degré d’alcool, selon la Commission américaine du commerce international. En Europe, elles vont de 11 à 29 cents.

Les nouvelles déclarations de Donald Trump interviennent alors que les Etats-Unis et l’Union européenne sont en discussion pour trouver un accord commercial.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus