Tchad: trois diplomates occidentaux convoqués pour « ingérence»
Trois diplomates de trois chancelleries occidentales accrédités en République tchadienne ont été convoqués par le gouvernement d’Idriss Deby. Cette mesure fait suite à leur participation à un meeting d’un parti de l’opposition.
Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, les autorités tchadiennes ont annoncé avoir convoqué trois chargés d’affaires accrédités au Tchad , dont deux diplomates européens et un diplomate américain. Les deux ambassadeurs européens viennent, l’un de la République Fédérale d’Allemagne et l’autre des Pays-Bas.
[su_heading size= »17″]A lire aussi:Burkina Faso: décès de l’ambassadeur Benoit Kambou [/su_heading]
Ils ont été convoqués et sommés de s’expliquer sur leur présence à un meeting d’un parti politique non autorisé, ‘’le parti des Transformateurs’’, ont indiqué les autorités tchadiennes dans un communiqué reçu ce mardi 11 Juin 2019. « Les explications fournies à cette occasion n’étant pas convaincantes, et cachant mal l’intention d’ingérence flagrante dans les affaires intérieures du Tchad« , le ministère des affaires étrangères rappelle que : « le gouvernement ne permet sous aucun prétexte une forme quelconque d’atteinte à sa souveraineté ».
[su_heading size= »17″]A lire aussi:RCI – Rwanda: suppression du visa pour les ivoiriens [/su_heading]
Pour rappel, samedi 08 Juin, le parti au pouvoir depuis 29 ans au Tchad, le Mouvement patriotique du salut (MPS), avait déjà critiqué des « injonctions étrangères’’ en réaction à une publication d’un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à N’Djamena exhortant les autorités tchadiennes à organiser des élections législatives « crédibles« . Maintes fois reportées par le pouvoir depuis 2015, des élections législatives doivent avoir lieu en 2019, mais aucune date n’a encore été fixée.
Les commentaires sont fermés.