Tunisie-modification controversée de la loi électorale: de potentiels candidats écartés?

En Tunisie, la modification de la loi électorale à deux mois des élections divise la classe politique. Le parlement Tunisien vient de doter le pays d’une nouvelle loi modifiant les modalités du processus électoral.

L’Assemblée nationale tunisienne a entériné les modifications du gouvernement sur le processus électoral mardi 19 juin 2019. En effet, des changements notables sont intervenus dans le jeu électoral, ceux-ci compromettent certains candidats favoris dans les sondages. A titre illustratif, l’article 42 stipule que « toute personne qui a durant l’année précédant le scrutin octroyé des avantages quelconques, en numéraire ou en nature au profit des citoyens et citoyennes ». Cet article, selon certains observateurs vise les potentiels candidats qui font du social envers les populations dans des conditions difficiles.

Pour Nabil Karoui, le fondateur de Nessma Tv et candidat déclaré à l’élection présidentielle, il s’agit tout simplement d’un « suicide collectif du système » a-t-il fait savoir sur son compte Facebook. Modifier la loi électorale à quelques mois des échéances électorales constitue selon lui un véritable affront à la démocratie du pays. « Faites attention, la souveraineté nationale est une ligne rouge et la Tunisie n’est pas à vendre” prévient-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus