1400 personnes protestent contre le racisme après le décès de Mamoudou Barry

La mort de l’enseignant-chercheur guinéen Mamoudou Barry, âgé de 31 ans, décédé suite à une agression est toujours d’actualité. Une marche qui a impliqué 1400 personnes a eu lieu ce vendredi 26 juillet 2019, pour lui rendre hommage.

1400 personnes ont participé à une marche blanche ce 26 juillet en hommage à Mamoudou Barry, décédé suite à son agression à Canteleu. Une marche qui a connu la participation de la femme et du frère du défunt, la présence de Nicolas Mayer-Rossignol (PS) l’ancien président de la région Haute-Normandie, et du député européen EELV David Cormand.

Les participants vêtus de t-shirts avec la photo de Mamoudou tenaient des pancartes sur lesquelles étaient perceptible la photo du chercheur avec l’inscription « A la mémoire de Mamoudou Barry ». « Un homme s’est enroulé dans le drapeau guinéen, rouge, jaune et vert » et on pouvait entendre la foule scander ‘’ halte au racisme’’, ‘’Justice pour le docteur Mamoudou Barry’’ , a rapporté France Info.

« C’était un homme gentil dont les raisonnements alliaient rigueur et finesse. Nous avons perdu un homme de très grande valeur. L’université de Rouen n’oubliera pas le Dr Barry », a dit Carine Brière, la directrice de thèse de Mamoudou au début du rassemblement pour la marche. Joël Alexandre, président de l’université de Rouen-Normandie, a également ajouté : « L’horreur incompréhensible du crime survenu à Canteleu ne peut que soulever l’incompréhension. Toute la communauté universitaire s’est émue de ce drame. Le racisme n’a pas sa place à l’université ».

Me Jonas Haddad, l’avocat de la famille du chercheur Mamoudou a tenu à dénoncer l’aspect raciste de l’agression du défunt en déclarant : « Nous ne tolérerons aucune récupération. En même temps, nous devons être lucides. Lorsque son agresseur prononce les mots qu’il a prononcés avant de lui asséner les coups mortels, il est à l’origine d’un crime raciste. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus