Afrique du Sud: accusé de corruption, Jacob Zuma devant le juge ce lundi

Accusé de corruption au sommet de l’Etat, l’ancien président sud-africain Jacob Zuma comparait ce lundi 15 juillet devant la commission d’enquête d’Ambroise Zondo donner sa version des faits.

Le controversé ex-dirigeant du pays arc-en-ciel n’en finit point avec la justice de son pays. Accusé d’avoir généralisé la corruption au sommet de l’Etat sur la période de 2009-2018, Jacob Zuma répondra des faits ce lundi 15 juillet devant la commission présidée par le vice-président de la cour constitutionnelle, Raymond Zondo. En effet, plusieurs ministres, cadres, hommes d’affaires et des proches de Zuma ont témoigné contre lui à en croire des sources concordances.

Son conseil Daniel Mantsha a quant à lui, émis des doutes sur l’impartialité de cette commission d’enquête qui selon lui, ne cherche « qu’une vérité » et de vouloir « piéger et humilier » son client. Face à cette convocation à laquelle l’ex-chef d’Etat n’était pas contraint d’y répondre, Jacob Zuma estime qu’il est important de se présenter devant le juge. « La commission m’a demandé de venir témoigner et de lui fournir toutes les informations que je pourrais avoir en ma possession, je vais y aller et on verra bien comment les choses tourneront », a dit à la presse sud-africaine l’ancien chef d’Etat.

Il faut noter que l’audience sera retransmise en directe sur la chaîne publique. Âgé de 77 ans, Jacob Zuma a dirigé le pays de 2009-2018 avant d’être poussé à la sortie par Cyril Ramaphosa, actuel président et numéro 1 de l’ANC, le parti au pouvoir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus