Agriculture: l’Uemoa vante les performances cotonnières du Bénin dans la sous-région

Une mission de l’Uemoa conduite par le Commissaire chargé du développement de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement, Jonas Gbian, séjourne actuellement au Bénin. C’est dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité de la filière coton dans l’espace.

Le Bénin fait école dans les autres pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Au Bénin depuis ce lundi 29 juillet, une mission de l’institution a rencontré le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui. La mission va dans les pays membres de l’Uemoa pour, entre autres, faire un plaidoyer visant à mettre en place des inter-professions coton dans les Etats membres pour accélérer le processus de mise en place d’une organisation des inter-professions coton au niveau régional. Elle aura également à réfléchir à doter les associations féminines en équipements de transformation artisanale. Elle vise aussi à recueillir les données nécessaires pour la mise à jour du document révisé de la stratégie pour la compétitivité de la filière coton-textile dans l’espace, a fait savoir le commissaire Jonas Gbian.

Il a notamment souligné que l’Uemoa entend faire partager les réussites du Bénin dans la production cotonnière aux autres pays membres de l’espace. Un message que le ministre Dossouhoui reçoit avec joie. « Un savoir qui n’est pas partagé meurt », a-t-il répondu avant de notifier à l’ancien ministre des finances de Boni Yayi que le Bénin travaille d’arrache-pied pour garder le cap non seulement dans le secteur cotonnier mais aussi et surtout prendre la première place quant aux cultures vivrières.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus