Algérie : encore un ministre qui tombe pour corruption

Le président par intérim algérien a limogé mercredi le ministre de la Justice et a nommé le procureur d’Alger pour le remplacer, a annoncé la présidence dans le cadre d’une série d’enquêtes impliquant des alliés de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.

Abdelkader Bensalah a nommé Belkacem Zeghmati pour remplacer Slimane Brahmi « après consultation du Premier ministre », a annoncé la présidence dans un communiqué. Les autorités judiciaires ont procédé à des enquêtes et plusieurs anciens hauts fonctionnaires, dont les ex-premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ont été placés en détention pour des accusations de « dissipation des fonds publics ». Les enquêtes ont suivi les manifestations de masse qui ont éclaté dans le pays nord-africain le 22 février. Des manifestants ont appelé à l’élimination de l’élite dirigeante et à la poursuite des personnes impliquées dans des affaires de corruption. Bouteflika a démissionné sous la pression le 2 avril, mais les manifestations se sont poursuivies, les manifestants cherchant à quitter les derniers symboles de l’élite qui gouvernait le pays depuis l’indépendance de la France en 1962.

L’armée est désormais le principal acteur de la politique algérienne et son chef d’état-major, le général Ahmed Gaed Salah, a promis d’aider le pouvoir judiciaire et de le protéger des pressions. Le ministre sortant de la Justice, Brahmi, était en poste depuis le 31 mars, date à laquelle Bouteflika a nommé un nouveau gouvernement peu avant sa démission. Les manifestants demandent maintenant le départ de Bensalah, ancien chef de la chambre haute du Parlement, et du Premier ministre Noureddine Bedoui, qu’ils considèrent comme faisant partie de la vieille garde. Les autorités ont reporté l’élection présidentielle prévue pour le 4 juillet, invoquant un manque de candidats et n’ayant pas fixé de nouvelle date pour le vote. Bensalah a nommé la semaine dernière un panel pour entamer des discussions avec l’opposition sur les élections.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus