Bénin – 1er juillet 2019: l’ex-président Thomas Boni Yayi ferme 67 ans ce jour

Ce lundi 1er juillet 2019, l’ancien président Thomas Boni Yayi a 67 ans. Un anniversaire qu’il passe en dehors de son pays natal pour des raisons sanitaires. 

Né le 1er juillet 1952 dans le centre-nord du Bénin, ville de Tchaourou, Thomas Boni Yayi entre à l’Université nationale du Bénin après son cursus primaire et secondaire. Il sort de ce haut lieu de savoir avec une Maîtrise en sciences économiques. Dans sa quête du savoir, il se retrouve à l’Université d’Orléans et fait un doctorat spécialisé dans les questions monétaires en 1986.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: le Ministre Sacca Lafia parle d’une promesse de Boni Yayi[/su_heading]

Après l’étape d’Orléans, Boni Yayi poursuit ses études à l’Université Paris-Dauphine où il obtient un doctorat en économie. Après ça, il a été appelé à servir aux côtés de l’ex-président Nicéphore Soglo au poste de conseiller technique aux affaires monétaires à deux ans de la fin du mandat de Nicéphore Soglo, Thomas Boni Yayi fut nommé président de la BOAD en décembre 1994.

3ème président démocratiquement élu à la tête du Bénin 

En 2016, alors que son mandat à la tête de BOAD était toujours en cours, Boni Yayi a préféré démissionner pour se présenter aux élections présidentielles de 2006 afin de succéder au Général Mathieu Kérékou. Considéré à l’époque comme un novice dans le milieu politique, Boni Yayi s’est imposé devant Adrien Houngbédji au second tour avec 74,51 %. Il devient ainsi président de la République du Bénin en succédant à Mathieu Kérékou.

Après un premier mandat de 5 ans, il a souhaité se présenter pour une deuxième fois conformément aux dispositions de la Constitution. C’est ainsi qu’il s’est encore retrouvé candidat aux élections présidentielles de 2011 qu’il avait remportées avec un KO historique. En effet, Boni Yayi avait obtenu au premier 53,14 % des voix devant son challenger Adrien Houngbédji. Malgré les contestations de son challenger, Boni Yayi fut investi et déroule son second mandat avec des scandales qui ont fortement secoué son régime.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: l’ex-président Boni Yayi annoncé hors du Togo[/su_heading]

Depuis le 06 avril 2016, il a cédé le fauteuil présidentiel à Patrice Talon qui a déjà bouclé trois ans de gouvernance. Les deux hommes étaient de très bons amis; mais une divergence est survenue entre eux au cours du second mandat de Boni Yayi. Malgré la rencontre de réconciliation organisée entre les deux par Alassane Ouattara et Faure Gnassigbé, Boni Yayi et Patrice Talon peinent à restaurer leur amitié.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus