Bénin – Affaire domaniale à Porto-Novo: des géomètres dans le viseur de la Criet ?

Ce vendredi 19 juillet 2019, la Mairie de Porto-Novo a procédé à la première séance de reddition de compte pour l’année 2019. Au cours de ladite séance qui s’est tenue à la maison des jeunes de Djègan-Kpèvi, il a été principalement question de la gestion du foncier de la vielle capitale.

Les populations de Porto-Novo sont désormais informées des irrégularités identifiées dans les travaux de lotissement menés dans la ville. Selon le quotidien L’Affiche du Jour , plusieurs cabinets de géomètres sont impliquées dans ce dossier déjà porté à la connaissance de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon l’autorité communale, la Mairie de Porto-Novo est sortie victime de ce lotissement car plus de 300 parcelles lui appartenant ont été frauduleusement attribuées à des particuliers.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – braquage à Porto Novo: les agresseurs du militaire grièvement blessé arrêtés[/su_heading]

Ne pouvant pas rester les bras croisés et subir cette « mascarade », la Mairie a entrepris une procédure pour reprendre « ses parcelles ». A cet effet, « par lettre N°10H/776/SG/DST/SAD du 22 octobre 2018, Maître Akissohé Xavier, Huissier de Justice a été commis pour la constatation des parcelles illégalement occupées par les présumés propriétaires ». Cette opération a abouti à l’identification de trente-huit (38) présumés propriétaires. Interpellés, certains ont reconnu les faits, et ont promis payé. D’autres se sont engagés à restituer les parcelles dans le patrimoine de la Mairie. Par contre, il y un autre groupe qui rejette les accusations portées contre eux.

La Criet saisie du dossier…

Au vue de la gravité des faits, le Maire a souhaité l’intervention de la Criet contre des géomètres qui ont effectué les travaux de lotissement dans les zones concernées. C’est ainsi que par lettre N°10H/102/SG/DST/SAD du 05 Février 2019, une plainte a été également adressée à la Criet, par la Mairie de Porto-Novo, contre le Cabinet de géomètres ayant en charge les travaux de lotissement de Dowa pour des irrégularités concernant une parcelle de superficie de 17 472,44m².

Dans la même plainte, le même cabinet est cité dans d’autres irrégularités; cette fois-ci dans la zone de lotissement « Ouando-Dowa-Akonaboè tranche D ». Il aurait introduit dans le répertoire de recasement de fausses immatriculations. Dans les jours à venir, le dossier sera probablement évoqué par la Criet pour permettre aux accusés de s’expliquer.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus