Bénin: ce qu’il faut retenir de la rencontre Patrice Talon – partis politiques

Ce lundi 15 juillet 2019, le Président Patrice Talon a rencontré les partis politiques n’ayant pas pu obtenir leurs certificats de conformité.  Comme on pouvait s’y attendre, l’ordre du jour de cette rencontre s’est accentué sur la question du certificat de conformité. A l’issue de cette rencontre, des diligences devraient être faites pour la délivrance des certificats de conformité aux partis concernés.

Sur les onze partis invités, seul Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï n’a pas répondu à l’invitation. La présence des dix autres a été fortement saluée par le chef de l’État. Pour lui, c’est la preuve que les acteurs politiques peuvent surmonter ensemble leurs divergences. De sources proches de certaines formations politiques, les délégués des partis et le chef de l’État assisté de ses collaborateurs ont discuté autour des problèmes qui bloquent la délivrance des certificats de conformité aux partis.

Au delà de cette question, le Président Patrice Talon a exprimé sa volonté d’élargir le cadre du dialogue à toute la classe politique. En ce moment, il sera question de la révision des lois électorales sans porter atteinte à la ligne directrice de la réforme du système partisan. Mais pour l’heure, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique s’est déjà engagé à travailler en symbiose avec les partis concernés pour lever les goulots d’étranglement autour de la délivrance du certificat de conformité.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus