Bénin: ce qu’il faut savoir sur le nouveau DGPR, Soumaïla Allabi Yaya

La Police Républicaine a désormais un nouveau patron. Il s’agit du Contrôleur général de police, Soumaïla Allabi Yayi nommé en Conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2019. Il remplace ainsi l’Inspecteur Général de Police de 2ème classe, Nazaire Hounnonkpè limogé le même jour. Mais qui est Soumaïla Allabi Yayi, le nouveau Directeur Général de la Police Républicaine?

Directeur adjoint de la Gendarmerie nationale avant la création de la Police Republicaine, Soumaïla Allabi Yaya a joué un rôle non moins important dans la mise en place de la nouvelle force de sécurité. En effet, il a été le premier rapporteur de la commission d’étude de la fusion de l’ex-Gendarmerie nationale et de la Police nationales.

Après la création de cette nouvelle force de sécurité, l’ancien Directeur adjoint de la Gendarmerie, qui était aussi Chargé de mission du chef de l’État a été le 11 janvier 2018 Directeur général adjoint de la Police Républicaine. Il faut rappeler qu’avant d’être promu au poste de Directeur adjoint de la Gendarmerie, Soumaïla Allabi Yayi a été Directeur de l’Organisation et de l’Emploi de ce corps.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus