Bénin – Crise politique: le clergé catholique et les autres religions invitent à la poursuite des discussions

Le Bénin traverse depuis un moment une crise politique qui perdure depuis les dernières élections législatives. Pour un retour à la paix, l’église catholique et d’autres leaders religieux invitent à la poursuite des discussions, seule condition pour un retour à la paix.

Le lundi 15 Juillet 2019, le chef de l’état, le président Patrice Talon a reçu une dizaine de partis politiques au palais de la république. L’objectif de cette rencontre est de permettre à ces formations politiques de retrouver leur existence juridique. Mais ce qui est considéré comme un début de discussion s’est vite planté au niveau du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. En effet, conformément au chronogramme retenu entre les partis politiques et le ministre Sacca Lafia, plusieurs formations politiques se sont rendus au ministère le jeudi dernier. Mais la rencontre avec le ministre ne s’est pas bien passé.

Bénin – Dialogue national: L’usl grince des dents

Conséquence, les positions se sont radicalisées. Face à ce statu quo, la coalition des leaders religieux dans une adresse invite les acteurs politiques à poursuivre les discussions. Pour ces leaders religieux, le dialogue reste et restera la seule voie de sortie de crise.

Rappelons que le clergé catholique avait l’initiative de jouer à la médiation dans la crise. Face à la radicalisation des positions des antagonistes, la délégation de la conférence épiscopale a rencontré certains leaders religieux après avoir discuté avec les acteurs politiques toute catégorie confondue et les acteurs de la société civile. Cette démarche du clergé catholique semble indiquer que nul ne serait de trop pour contribuer au retour à la paix. Vivement, que l’appel de ces autorités morales fasse échos favorable dans la conscience des acteurs politiques.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus