Bénin: des journalistes formés sur la protection des clients des IMC

Les membres de la presse universitaire de l’université d’Abomey-Calavi ont été été formés sur les techniques de protection des clients des Institutions de Microfinance (IMC). C’était à travers un séminaire de formation tenu ce jeudi 04 juillet 2019 sur initiative du journaliste Aristide Settin.

Pour permettre aux journalistes de la presse universitaire de mieux comprendre le cadre légal de création et de fonctionnement des institutions de microfinance, un séminaire de formation a été organisé à leur intention. Selon Aristide Settin, initiateur de la formation, l’objectif principal est d’outiller ces hommes des médias pour une meilleure protection des clients.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: 4 milliards découverts sur le compte de Daagbo; les choses se compliquent pour Parfaite[/su_heading]

En effet, de part leur devoir d’informer, les journalistes sont appelés à donner échos à certaines pratiques du milieu de la microfinance afin d’attirer l’attention des populations sur les risques et avantages liés à leur partenariat avec les structures de microfinance. « Ils sont appelés désormais à différencier les systèmes financiers décentralisés ( SFD) agréés et non agréés, savoir faire usage des mécanismes de recours, décourager la fraude et la transparence , encourager le traitement équitable et respectable puis sensibiliser sur l’emprunt responsable. Pour le chargé de la formation », a-t-il déclaré.

Une action préventive…

Cette formation intervient dans une période où le secteur de la microfinance est secoué par une crise de confiance entre clients et institution de microfinance. En effet, les scandales tel que Icc-Service et ceux dévoilés récemment par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) ont montré la vulnérabilité des clients dans le secteur. Selon l’initiateur, l’objectif principal de cette formation est de prévenir ces genres de situation dont les clients sont souvent victimes.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus