Bénin: des nouvelles sur l’état de santé de l’ex-président Boni Yayi

Après la levée de siège autour de son domicile, l’ancien président de la République Thomas Boni Yayi n’a pas tardé à quitter le pays pour des raisons sanitaires. Selon ses proches, Boni Yayi était « sérieusement malade » alors qu’il ne pouvait pas sortir à cause des policiers en faction autour de son domicile. Aujourd’hui, il se trouve en Europe pour subir une intervention chirurgicale.

Aux dernières nouvelles, l’ancien président Boni Yayi reprend peu à peu ses forces. Son état de santé s’améliore progressivement depuis quelques jours, selon un de ses proches qui dit avoir discuté avec lui au téléphone. Sans donner des indications sur le lieu d’hospitalisation, la source assure que les médecins font de leur possible que le leader charismatique du parti FCBE recouvre entièrement sa santé.

En ce qui concerne le mal dont souffre l’ancien président, le magazine Jeune Afrique avait annoncé dans l’une de ses publications que Boni Yayi devrait se faire opérer d’une sciatique. Une opération reportée à plusieurs reprises par le passé.

Près de deux mois passés sous haute surveillance policière

Le domicile de Boni Yayi a été mis sous haute surveillance policière depuis le 1er mai 2019. Gravement malade selon ses proches, la demande d’évacuation sur fonds propres de Boni Yayi n’avait pas eu un écho favorable auprès du juge d’instruction qui souhaite l’écouter dans le dossier des violences post-électorales enregistrées à Cotonou.

A deux reprises, le juge s’était rendu à son domicile pour l’audition, mais l’état de santé de Boni Yayi n’a pas permis au juge de le rencontrer. Mais selon le Procureur Mario Metonou, il s’agit d’un refus de l’ex-chef d’Etat de se faire auditionner. C’est pourquoi il avait annoncé l’éventualité de prises  des mesures coercitives contre ce dernier.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus