Bénin – Dialogue avec Patrice Talon: quelle sera la position commune de l’opposition?

Face à la situation délétère née de l’exclusion de certains partis politiques notamment ceux de l’opposition aux dernières élections législatives, le chef de l’État, Patrice Talon a décidé de rencontrer la classe politique en vue de trouver des solutions à cette crise. Même si l’opposition salue cette initiative du chef de l’exécutif béninois, elle entend tout de même avoir une position commune.

Au total onze partis politiques sont invités à prendre part à une rencontre avec le chef de l’Etat, le lundi 15 juillet 2019, en vue d’une sortie de crise. Cette démarche entreprise par le Président Patrice Talon est bien appréciée par les acteurs politiques, même ceux de l’opposition. Joint au téléphone par nos confrères d’une radio de la place, le porte-parole des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe), l’ancien député Nourénou Atchadé salue cette initiative même s’il reste prudent. Pour lui, “cest une bonne chose” que le chef de l’État décide de discuter avec la classe politique face à la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Mais il souhaite que les choses se passent normalement dans l’intérêt supérieur de la Nation. “…Que ce ne soit pas une manière d’informer l’opinion internationale qu’on est en train de faire quelque chose alors que c’est le contraire qui se fait”, prévient-il. Aussi, a-t-il annoncé, une réunion entre les membres du bureau politique du parti de l’ancien président, Boni Yayi pour analyser l’invitation afin de savoir la conduite à tenir.

Mieux, l’opposition n’entend pas aller éventuellement à cette rencontre en rangs dispersés. Comme elle l’a toujours fait depuis que la crise a commencé et bien avant, elle veut avoir une position commune sur cette invitation. “…certainement nous devons nous retrouver au sein de l’opposition, puisque les partis ont reçu les invitations individuellement. Nous devons-nous retrouver au sein de l’opposition pour avoir une position commune”, a souligné l’ancien député Nourénou Atchadé.

Quelle sera la position commune de l’opposition ?

C’est la grosse interrogation qui taraude tous les Béninois. Si certains partis ont décidé de faire cavalier seuls lors des législatives d’avril dernier quand bien même ils se réclament toujours de la mouvance présidentielle ceux ci ont clairement affiché leur position, celle de se rendre à l’invitation, par contre les partis de l’opposition gardent toujours le suspens. Pour les partis proches du chef de l’État, c’est une aubaine que toute la classe politique béninoise doit pouvoir saisir.

Selon Abraham Zinzindohoué, député de l’Union Progressiste, “C’est le moment indiqué pour que les uns et les autres puissent faire un effort de rapprochement et de compréhension”. Même son de cloche du côté de son collègue Valère Tchobo. “Vu sa détermination, son engagement et son esprit patriotique à faire tirer ce pays vers le haut, moi je souhaite que la classe politique adhère un peu. Qu’il y ait une compréhension pour que les choses aillent mieux pour notre pays« , a-t-il souhaité.

Ainsi, la position commune annoncée par le porte-parole des Fcbe sera-t-elle de se rendre à cette invitation ou de la boycotter comme il se susurrait déjà dans l’opinion. Ceci, quand on sait que l’opposition conditionne la reprise de tout dialogue par la satisfaction de ces revendications. Il s’agit, entre autres, de la reprise des élections législatives non “inclusives”, de la libération des détenus et du retour des exilés politiques, et surtout de la restitution immédiate des corps des personnes décédées lors des violences post-électorales observées dans plusieurs villes du pays.

Sans nul doute, les heures à venir situeront davantage les uns et les autres sur la position réelle de l’opposition à l’invitation de Patrice Talon.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus