Bénin – Enseignements Primaire et Secondaire: les réfugiés autorisés à concourir

Au Bénin, les réfugiés bénéficient d’un privilège de la part du gouvernement. En effet, dans le cadre des concours de recrutement dans la fonction publique, ils sont autorisés à postuler au même titre que les nationaux. Selon le quotidien Fraternité qui a donné l’information, il s’agit d’une mesure qui s’inscrit dans l’application de l’ordonnance 75-41 du 16 juillet 1975 portant statut des réfugiés.

Les réfugiés qui séjournent au Bénin peuvent désormais participer aux concours de recrutement dans la fonction publique. En prenant cette mesure, le gouvernement s’inscrit dans l’application de l’ordonnance 75-41 du 16 juillet 1975 qui stipule en son article 6 : « les bénéficiaires du statut de réfugiés reçoivent le même traitement que les nationaux, en ce qui concerne l’accès à l’éducation, les bourses, le droit au travail et les avantages sociaux ».

Ainsi, en leur permettant de participer aux concours de recrutement, les réfugiés bénéficient du même traitement que les nationaux. Mais au delà d’une simple volonté de mise en oeuvre de l’ordonnance 75-45, le gouvernement s’inscrit dans une logique sociale. Selon le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique l’objectif c’est de permettre aux réfugiés de construire une nouvelle vie après les violences subies.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus