Bénin – Gouvernement d’union nationale: Omar Arouna recadre Lionel Zinsou

Après la proposition de Lionel Zinsou sur la formation du gouvernement d’union nationale, les commentaires vont bon train. L’ancien Ambassadeur Omar Arouna, se servant de sa page facebook, a recadré Lionel Zinsou. Il prend le contre pied de sa proposition et justifie sa thèse par plusieurs motivations et faits.

Omar Arouna n’est pas du tout favorable à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Pour lui, le président Patrice Talon est élu à 65% par les Béninois. Partant, son gouvernement est légitime même s’il ne partage pas sa manière de gérer le pays. Plus loin, il dira que « le gouvernement d’union national ne pourrait s’imposer au Président Talon que si et seulement si il n’a pas la majorité au parlement ». Donc pour lui, il n’est pas question de participer à la gestion d’un gouvernement légitimé par le peuple.

Il revient à la charge pour démontrer combien il sera impossible de légitimer le pouvoir législatif si entre temps ceux qui l’exercent ne sont pas en amont légitimes. « Le “travail législatif” ne peut “redevenir légitime” que si ceux là même qui l’exercent sont légitimes. La légitimité vient du peuple », soutient-il. Très péremptoire l’ambassadeur demande la réorganisation des élections dans le respect des règles démocratiques pour taire toute querelle.

Il est plus que convaincu qu’un gouvernement d’union nationale ne servirait que l’intérêt des politiciens toutes obédiences confondues, alors qu’une Assemblée nationale regorgeant des députés élus et choisis par le peuple servirait les intérêts du peuple et du Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus