Bénin – Invitation de Patrice Talon: le point des partis qui ont annoncé leur présence

Dans le cadre du dialogue politique annoncé, le Président Patrice Talon a invité onze partis politiques à une rencontre ce lundi 15 juillet 2019 à 17h. Cette invitation qui intervient après plusieurs semaines de tensions après les élections n’a pas reçu un écho favorable auprès de tous les acteurs concernés. Il se pose alors la question de savoir si tous les invités répondront présents.

Les partis qui n’ont pas reçu leurs certificats de conformité pour participer aux élections législatives du 28 avril 2019 sont attendus ce jour à la Présidence pour une rencontre avec le chef de l’Etat. Il s’agit de :

1- UDBN

2- DUD

3- Restaurer l’Espoir

4- Union Sociale Libérale (USL)

5- Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE)

6- Parti Communiste du Bénin (PCB)

7- Gouverner Autrement

8- La Flamme Renouvelée

9- Force Agissante

10- Parti pour l’Engagement et la Relève

11- Grande Solidarité Républicaine

Parmi ces onze partis concernés, certains ont déjà annoncé leur présence afin de saisir la main tendue du chef de l’Etat pour la résolution définitive de la crise politique. Par contre, d’autres acteurs politiques estiment qu’il n’est pas opportun de répondre présent à cette invitation. Dans la première catégorie, on peut noter que l’UDBN, les FCBE et l’Union Sociale Libérale (USL) se sont montrés intéressés par cette invitation du chef de l’Etat. On peut donc s’attendre logiquement à leur présence ce soir. Ce qui n’est pas le cas du parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannai dont la présence est incertaine.

Quid des partis inconnus ?

Dans le lot des partis invités, on retrouve certains qui n’étaient pas connus sur la scène politique. Il s’agit du Parti pour l’Engagement et la Relève, Force Agissante, La Flamme Renouvelée, Gouverner Autrement, Grande Solidarité Républicaine. Pour le cas de ces partis, il est difficile de dire avec certitude s’ils seront présents ou pas. En tous cas, aucun responsable de ces nouvelles formations n’ont pas fait de déclarations officielles sur cette invitation du chef de l’Etat.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus