A la UnePolitique

Bénin – Invitation de Talon au palais de la Marina: voici la position de Nicéphore Soglo et de la RB

L’ancien président Nécéphore Soglo et le parti de la Renaissance du Bénin se sont prononcés sur l’invitation du chef de l’Etat, le président Patrice Talon qui a invité 11 partis politiques pour des discussions en vue de la sortie de crise. 

La position du président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin , l’ancien président Nicéphore Soglo et l’ensemble de cette formation politique est désormais connue. En effet, dans un communiqué rendu public ce lundi 15 Juillet 2019 à quelques heures de la tenue de la rencontre avec le président de la République, cette formation politique à fait connaitre sa position.

--- Publicité---

La reprise des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019 est un préalable avant toute discussion; tel est l’essentiel à retenir du communiqué du parti de la Renaissance du Bénin. « Je souhaite que le président Talon comprenne, avant qu’il ne soit trop tard, qu’il y a des préalables avant qu’un peuple martyr, écorché vif soit convié le plus tôt possible à de nouvelles élections réellement démocratiques, inclusives, dans le berceau des conférences nationales souveraines qu’est le Bénin » peut-on lire dans le communiqué.

Communiqué du parti RB:

Communiqué RB du 15 07 2019

---Publicité---

14 commentaires

  1. C’est sans préalables celui qui veut au dialogue qu’il le fasse sans conditions les élections législatives du 28 avril dernier n’est que du passé

  2. Justement c est le problem .
    Quand on construit un edifice avec une foundation baclée qui rwnd l ediffice inhabitable on le casse et on reprend.
    A moins que vous vous contenter d y sejourner au risque de le voire s effondre a n importe quel moment

  3. Merci beaucoup monsieur le president. Jamais la charrue devant les boeufs . Tenez tous ensemble cette position qui est d’ailleurs la SEULE pour sauver le pays et le peuple . Merci encore.

  4. Quel soglo?? Soglo de mon cul oui. Le pays lui appartient-il??? Ou bien il détient la convention ou le titre foncier du pays. On s’en fout de ses propositions. Ça n’engage que lui. C’est Talon mm qui crée tt ça. Les législatives du 28 sont du passé. On passe à autre chose. Rosine là est où maintenant. Si Dieu vous donne la longévité il faut la préserver avec sagesse et non l’utiliser à perte car il ne la donne à tt le monde.

  5. Allez à l’école des sages de porto novo da silva , tévoédjrè et autres car ce n’est pas vous seuls qui savez parler. Vous devriez privilégier aujourd’hui Dieu pour la force qu’il vous donne malgré le poids de l’âge et prier qu’il vous la maintienne aussi longtemps que possible au lieu de parcourir monts et vallees pour saboter un pays qui vous a tt donné à cause d’un homme qui est juste de passage lui aussi. Quelle bassesse!!

  6. Une grosse faille…de notre const….qui donne au pr…le droit de décider…l’existence ou non des partis politiques..

    On voit…bien…que c’est lui qui avait instruit…son balafré de bloquer…les concurrents

  7. En tout état de cause…le fait accompli…ne passera pas..

    Les 83 nommés…ne sont ni légitimes,ni légaux…et leur décision….ne nous engage pas…

    Puisque….nommés….sur la base de la ruse,de la rage…du cynisme et du faux…..

  8. M. feu KEREKOU avait raison de dire qu’il y a trop d’intellectuels tarés dans notre pays. Comment peut-on être incapable de débeuguer une idée fixe. c’est pas difficile à comprendre l’idée que de refaire des élections législatives, serait REMETTRE EN CAUSE TOUT L’APPAREIL CONSTITUTIONNEL DU PAYS ET SURTOUT SA LEGITIMITE. Un pays avec un vide juridictionnel, c’est pire que de ne pas participer aux législatives. Alors faite votre choi!, quand les illuminés qui ne rêvent que de brûler des FONS car ils sont soit disant la cause des problèmes du bénin, quand les extrémistes qui pensent qu’il faut découper tous les partisans du bénin révélé et j’en passe …..Ne nous laissons pas berner par cette mascarade de résistance attardée. La seule garantie de quiétude est de donner crédit à nos institutions validées démocratiquement. A VOS REFLECTIONS!!!!

  9. IL n’y a aucune faille dans les textes. Des représentants du peuple ont votés des textes dont ils découvrent le détails après leur application, Ca c’est abérant. Pire, ils découvrent qu’ils se sont handicapés en prenant à la légère la préparation d’une des élections les importantes du pays. Je rappelle que certains partis ont pris leur responsabilités dans cette histoire, pour ne citer UDBN. Maintenant, ils travaillent d’arrache pied pour se rattrapper en 2020 et surtout ils sont dans une dynamique constructive pour avancer avec le gouvernement,

  10. Toutouola …….,

    D’abord la constitution de 90 n’a jamais évoqué d’ecarter Les partis politiques et maintenir un parti monocolore nouvellement créé pour participer aux élections……,

  11. En plus il n’est inscrit nulle part dans la constitution la possibilité de réviser le code électoral ……..,
    Talon a tous foutu en l’air pour ses intérêts personnels égoïstes…..,

  12. …..Talon montre un très mauvais exemple qui rappelle aux autres ethnies l’histoire de l’esclavage et des agressions qui ont suivi contre eux autrefois. ….. s’il échoue, c’est le peuple fon qui échoue! Et donc Soglo a raison de soutenir l’idee de brassage ethnique et de démocratie du peuple de KEREKOU en disant non à la dictature et à l’injustice dont il en est le seul garant de l’histoire du vécu de la constitution actuellement……

  13. ……être têtu derrière son idée partisan que Amoussou lui a mis dans la tête lui serait fatal plus tard….., s’il ne se ressaisit pas et écouter les sonnettes d’alarme qui lui sont lancé actuellement, ce serait trop tard pour lui car les mesures seront prise contre lui……, un enfant s’est courir, mais ne sait pas comment se cacher……,

  14. …..ces 02 lois vicieuses qui ont été voté à coût de milliards de corruption et validée par ce idiot de Djogbenou corrompu aussi, ont fait aujourd’hui les faits que nous avons tous constaté…….

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité