Bénin: Joachim Apithy réglemente la sortie des divinités « Egoungoun » sur son territoire

Les divinités Egoungoun ne pourront plus sortir comme bon leur semble. Désormais, il y a une ligne directrice à suivre au risque de subir les rigueurs de la loi. Ce sont des décisions prises par le préfet de l’Ouémé Joachim Apithy.

La sortie des Egoungouns dans le département de l’Ouémé est désormais subordonnée à une procédure administrative. A l’issue d’une rencontre avec les dignitaires de cette divinité mercredi 10 juillet, le préfet a donné des instructions fermes pour qu’aucun Egoungoun ne perturbe la libre circulation dans la ville capitale mais aussi dans les autres communes du département dont il a la charge. Un bureau est mis sur pied pour travailler à cela. Mais le numéro un du département donne des directives. « A partir de ce soir (mercredi soir) , ce bureau doit nécessairement proscrire toute sortie des Egoun-goun les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, sauf cas de force majeure sur toute l’étendue du territoire du département de l’Ouémé », a-t-il lancé aux dignitaires.

L’autorité préfectorale ne s’est pas contentée d’interdire la sortie des Egoungoun les jours ouvrés de la semaine. Il est allé plus loin en subordonnant la présence de cette divinité à toute cérémonie officielle à une autorisation du maire compétent avec à la clé, l’association du commissaire central de Porto-Novo. Le non respect de ces recommandations sera réprimandé conformément aux lois de la République.

Pour ne pas avoir le sentiment d’une mission accomplie à moitié, le préfet a interdit formellement la sortie des Egoungouns au delà de 19 heures. Aucun Egoungoun ne doit être en ville après dix-neuf heures sans un mario (guide). En cas de force majeure, le comité « doit faire prendre aux responsables des couvents une autorisation signée par la mairie avec ampliation au directeur départemental de la police républicaine », a insisté l’autorité préfectorale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus