Bénin: la fièvre de l’indépendance à Cotonou

Le Bénin s’apprête à fêter ses 59 ans d’indépendance. Les préparatifs vont bon train surtout dans la métropole économique. Même si les populations restent indifférentes aux festivités, les acteurs à divers niveaux mettent les bouchées doubles à la place de l’étoile rouge pour annoncer les noces de diamant.

Un tour dans la ville de Cotonou pour se rendre compte des préparatifs d’un événements extraordinaire. La fête de l’indépendance perd, d’année en année, sa solennité qu’on lui connaît. Autrefois très attractives, les manifestations du 1er août n’intéressent plus autant. La vitrine économique du Bénin, en dépit de la toilette annuelle, des poteaux au bout desquels flotte l’emblème, rien ne présage de l’imminence d’une fête nationale. Les quelques individus rencontrés ont pour priorité le panier de la ménagère. La plupart se préoccupent de la jonction des deux bouts plutôt qu’à la commémoration de la fête de l’indépendance.

Il a fallu une descente à la place de l’étoile rouge pour constater un lourd investissement. Les affiches par ci, les accessoires de podium par là, tout se met progressivement en place pour un défilé militaire réussi. Les forces de défense et de sécurité font la garde pour non seulement assurer la sécurité des matériels déployés mais aussi maintenir les lieux sains. La particularité de cette année réside en la présence remarquable du Onze national sur les affiches. Ceci sûrement pour honorer les joueurs qui, pour la première fois, ont accédé aux quarts de finale d’une compétition continentale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus