Bénin: le journaliste Casimir Kpédjo devant la Criet ce jour

Casimir Kpédjo, Directeur de publication du journal « La Nouvelle Économie » sera de nouveau à la barre ce jeudi 18 juillet 2019, à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Il retourne devant cette juridiction d’exception après le report du mercredi 02 mai 2019.

Le procès du journaliste Casimir Kpédjo s’ouvre à la Criet ce jeudi. A l’issue de l’audience de ce jour, il pourrait être fixé sur son sort et savoir à quoi s’en tenir désormais.  Accusé d’avoir publié sur les réseaux des articles de son journal dont les contenus sont qualifiés de faux contre l’économie béninoise, Casimir Kpédjo s’est vu priver de liberté dans la journée du 18 avril 2019 par l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc).

Après plusieurs jours passés en garde à vue, il a été présenté au Procureur le 23 avril 2019. Après son audition, il bénéficie d’une mise en liberté provisoire; mais sous convocation pour le 02 mai 2019. Son procès qui s’est ouvert à cette date a été renvoyé à ce jour jeudi 18 juillet 2019.

La surprise…

Dans ce dossier, il y a une question qui taraude l’esprit de plus d’uns. Il s’agit de la juridiction qui s’occupe du dossier. La Criet pour statuer sur un délit de presse? Une situation surprenante pour le commun des béninois. Mais de sources proches du dossier, il y a des aspects du dossier qui relève bel et bien de la compétence de la Criet. C’est ce qui justifie selon elle la prise en charge du dossier par cette juridiction d’exception.

Il faut noter que dans cette bataille judiciaire, le journaliste Casimir Kpédjo n’a pas manqué de soutiens de la part de ses pairs. Même des organismes de défense de la liberté d’expression lui ont apporté un soutien sans faille. C’est le cas de Amnesty International Bénin qui appelle à l’abandon des charges contre le journal qui selon lui ne faisait que son travail.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus