Bénin : le rapport inquiétant sur l’état de conservation des Palais royaux d’Abomey

Dans le document WHC/19/43.COM/7B.Add en date du 7 juin 2019, le Conseil international des monuments et des sites a dressé un rapport inquiétant sur l’état de conservation du site des Palais royaux d’Abomey.

Depuis le 30 juin 2019, se tient à Bakou en Azerbaïdjan la 43è session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cours de cette session qui prend fin le 10 juillet, le Comité s’est penché sur le rapport de la mission consultative du Conseil international des monuments et des sites. Des conclusions dudit rapport, il ressort que l’état de conservation du site des Palais royaux d’Abomey demeure très préoccupant.

« Malgré de récents incendies, un système de protection incendie et des extincteurs en état de marche font défaut au musée », constate le rapport qui précise que, bien que des mesures aient été prises pour actualiser le plan de gestion et qu’un programme spécial ait été conçu pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel, il n’y a pas de structures ou de ressources adéquates pour faire face aux problèmes divers et variés qui sont presque impossibles à résoudre pour le personnel.

« Pour faire avancer la situation, l’ensemble de la gestion du bien doit prendre une nouvelle dimension, avec plus de ressources et de meilleures structures afin que le personnel dispose des pouvoirs nécessaires.Des interventions urgentes sont indispensables car les bâtiments, dont un grand nombre construit de murs en briques de terre cuite et couvert de toits de chaume, sont menacés de disparition…», peut-on lire dans le rapport.

Le rapport déplore également l’état de délabrement notoire du site qui ternie les vestiges des Palais royaux, reflet d’un paysage symbolique et politique intégré du royaume du Dahomey entre le XVIIe et le XIXe siècles. « Avec des cours envahies de mauvaises herbes, des bâtiments en ruine et de nouvelles constructions qui ne tiennent pas compte du contexte historique, il est difficile de saisir pleinement le sens de ce paysage culturel intégré », estime le rapport.

En conclusion, le rapport estime que le temps est compté pour stabiliser et conserver tout ce qui devrait être sauvé des Palais royaux d’Abomey. En conséquence, le rapport a indiqué au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO de recommander à l’Etat béninois une série de mesures pour la protection du site, notamment l’installation, dans un avenir immédiat, des systèmes de détection des incendies dans le bâtiment principal du musée des Palais royaux, et de veiller à ce que tous les extincteurs soient opérationnels.

Le rapport a également indiqué au Comité de demander à l’État béninois de prendre des dispositions urgentes pour mettre en œuvre les recommandations. En l’absence de progrès significatifs dans la mise en œuvre de ces recommandations, le Comité est appelé à envisager l’éventuelle inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Le Bénin dispose donc jusqu’au 1er février 2020 pour soumettre au Centre du patrimoine mondial, un rapport sur l’état de conservation du site et sur les mesures prises pour mettre en œuvre les recommandations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus