Bénin: les principes de l’opposition pour aller au dialogue politique

Les forces de l’opposition, après avoir énuméré les préalables du dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat, passent à une autre étape. Elles parlent désormais des sept principes que doit respecter tout dialogue politique productif.

Le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, Guy Dossou Mitokpè, publiant sur sa page Facebook, dit niet à la dictature au Bénin. Il peint en noir la gouvernance actuelle et liste les raisons pour lesquelles les citoyens béninois ont peur de prendre la parole pour se vider. Pour le député, c’est pour éviter des représailles sous diverses formes que certains qui ne partagent pas la vision du gouvernement se résignent  et évitent d’exprimer leurs réelles opinions.

Abordant la résistance, Guy Mitokpè énumère sept principes que doit respecter tout dialogue politique. Prenant appui sur le cas tunisien, il pense fondamentalement que le dialogue, pour être productif, doit prendre en considération les principes cardinaux que sont: « la responsabilité dans le processus, l’inclusion dans la participation, l’égalité dans le processus décisionnel, la légitimité du processus, la durabilité, la diversité de représentation et enfin une facilitation apolitique et impartiale ». Sans les prémices de ces principes, la résistance va continuer, jure-t-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus