Coopération: les retombées de la visite du président indien au Bénin (vidéo)

Après le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, Patrice Talon et Ram Nath Kovind ont animé une conférence de presse. Il s’est agi pour eux de faire le point des  accords qui ont été signés entre les deux pays.

Plusieurs accords ont été signés entre le président Patrice Talon et son homologue indien. Il s’agit entre autres du renforcement du capital humain à travers la formation des cadres de l’administration publique en Anglais. Cela permettra aux cadres béninois d’avoir accès au marché extérieur. L’Anglais étant la langue la plus parlée de par la monde. Outre l’administration publique, les questions sécuritaires étaient aussi au cœur de cette coopération bilatérale. Les terroristes faisant rage dans la sous-région, l’Inde aidera la Bénin et l’Afrique de l’ouest à faire face à ce challenge.

L’inde apportera aussi au Bénin son soutien en télémédecine. 1000 paramédicaux et auxiliaires bénéficieront de la formation en Inde. La télé-éducation ne sera pas non plus du reste. L’éducation via le numérique préoccupe également le numéro un indien. Il prend l’engagement de permettre à tous les Béninois de remplir les formalités de visa en ligne plutôt que d’aller au Nigéria faire pied de grue à l’Ambassade.

https://www.facebook.com/presidencebenin/videos/650773722091085/

Patrice Talon s’en réjouit et témoigne la gratitude de son pays au président indien. Il souhaite enfin que la visite au Bénin de Ram Nath Kovind soit le début d’une coopération véritable au service du développement. Patrice Talon souhaite que les deux pays « malgré la taille de notre pays à devenir des république siamoise ».

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus