Bénin: l’UDBN fait le point de la séance tenue avec Patrice Talon

l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) fait partie des partis politiques conviés à la réunion avec le Président Patrice Talon hier lundi 15 juillet 2019. A l’issue de cette rencontre, Gildas Aizannon, Secrétaire général adjoint de l’UDBN fait le point des discussions.

Le Président Patrice Talon a échangé avec les partis politiques qui sont en difficulté pour l’obtention de leur statut juridique vis-à-vis de la nouvelle charte des partis politiques. A cette rencontre, l’UDBN s’est fait représenter par sa présidente et son Secrétaire général adjoint Gildas Aizannon. Joint par Diaspora Fm, il présente la substance des résolutions prises à l’issue de la réunion.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Main tendue de Patrice Talon: la position de l’Udbn enfin connue[/su_heading]

Selon Gildas Aizannon, la rencontre avec le chef de l’Etat s’est déroulée dans une ambiance assez conviviale. Il a noté l’envie de tous à passer rapidement aux choses sérieuses afin que les partis en difficulté obtiennent leur existence juridique.  Comme l’a si bien signifié le chef de l’Etat dans son point, le Secrétaire général adjoint de l’UDBN a insisté sur les instructions données au Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique pour aider les partis à résoudre les problèmes liés à leur mise en conformité avec la loi.

Un pas vers le dialogue politique national

Selon Gildas Aizonnon, le chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté d’aller à un dialogue franc avec toutes les composantes de la classe politique. Mais avant cette étape, il tient à ce que tous les partis ayant déposé leurs dossier pour la mise en conformité avec la nouvelle charte des partis politiques soient d’abord satisfaits. « On ne peut pas parler de dialogue politique inclusif quand certains n’ont pas la personnalité juridique nécessaire pour s’asseoir autour de la table de négociation », précise Gildas Aizannon.

Il faut noter que le Ministère de l’intérieur a déjà établi un calendrier pour rencontrer les partis concernés. Au cours des rencontres qui s’étendent du jeudi 08 juillet au vendredi 09 juillet 2019, il sera question des difficultés qui bloquent les dossiers des uns et des autres.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus