Bénin – Marché de gros: la phase opérationnelle lancée par le ministre José Tonato

Dans le but de désengorger le marché international de Dantokpa dans la ville de Cotonou, le gouvernement du président Patrice Talon a annoncé lors d’un conseil des ministres la construction d’un marché de gros dans la Commune d’Abomey calavi. Le projet entre enfin dans sa phase opérationnelle avec le ministre Didier José Tonato.

Quelques mois après la prise par le gouvernement de la rupture de l’arrêté n°3/040/Dep/Atl/Sg/Spat/Sa/005Sgg17 du 14 avril 2017 portant déclaration d’utilité publique du domaine retenu dans le cadre du projet de mise en place du marché de gros à Zopah dans la Commune d’Abomey-Calavi, le gouvernement par le biais du ministre Didier José Tonato à lancé ce mardi 24 juillet 2019, la phase opérationnelle du projet. Cette descente de l’autorité sur le site devant abriter le plus gros marché sous régional de gros a permis le lancement officiel de la procédure d’enquête « comodo-incomodo » après la déclaration d’utilité publique du site. Elle vise également à se pencher sur les questions de dédommagement des populations.

Transfert des activités de gros du marché Dantokpa : les propriétaires terriens mettent en difficulté le projet

Le site de plus de 200 hectares au départ a été réduit à 160 hectares par la soustractions des immeubles. « Je voudrais rassurer la population et leur rappeler que le dossier Maria Gléta a connu plus de 2,5 Milliards de dédommagement aux présumés propriétaires terriens; 3,7 Milliards de mesure d’accompagnement » a rappelé le maire de la Commune d’Abomey Calavi, Georges Bada pour rassurer ses administrés que le gouvernement tiendra sa promesse de dédommagement. Pour le ministre Didier José Tonato, le lancement de cette phase opérationnelle est le signe qu’il ne s’agissait pas d’une chimère, d’une maquette mais des projets sérieux que le gouvernement entend réaliser.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus