Bénin – Médiation à la crise politique: ce qui s’est passé lundi au siège de la conférence épiscopale

Il n’ y a pas d’avancée dans les discussions initiées par le clergé béninois avec les différentes parties antagonistes. La rencontre de ce lundi 8 Juillet 2019 avec l’ensemble des forces de l’opposition et de la mouvance n’a pas fait bouger les lignes.

Comme annoncé par plusieurs médias locaux, le clergé béninois a rencontré le lundi dernier la classe politique de l’opposition. Cette rencontre qui s’est ténue au siège de la conférence épiscopale du Bénin n’a pas permis aux hommes de l’église d’infléchir la position de l’opposition. Selon les informations rapportées par la Chaîne de radio internationale RFI, l’épiscopat ne trouve pas la formule à la crise politique. Chaque camp antagoniste s’obstine à faire toute concession.

Dans le camp de la mouvance, il n’est pas question d’évoquer l’annulation des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019. D’ailleurs, estime-t-elle (la mouvance) aucune disposition constitutionnelle n’envisage cette éventualité. Pour eux, tous s’est déroulé dans les règles de l’art et le parlement qui est installé ne souffre d’aucun problème de légalité ni de légitimité.

L’opposition par contre ne fait pas la même lecture de la situation. Pour elle, le parlement n’existe pas et la reprise des élections est une condition non négociable pour le retour de la paix. Précisons que les forces de l’opposition sont représentées par une quinzaine de personnes dont le ministre Candide Azannaï pour le compte du parti RE et  Nourénou Atchadé, porte parole des Fcbe. Les deux blocs du chefs de l’Etat présent à la rencontre ont souhaité en ce qui les concerne d’être entendu séparément. La rencontre a également connu la participation de quelques responsables des organisations de la société civile.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus