Bénin: Patrice Talon sévèrement critiqué par Mo Ibrahim

Le milliardaire Mo Ibrahim, promoteur du « Prix Mo Ibrahim » n’est pas totalement en phase avec la gestion du Président Patrice Talon à la tête du Bénin. Dans une interview accordée à Jeune Afrique et publiée ce dimanche 21 Juillet 2019, il a ouvertement porté des critiques contre la gouvernance de Patrice Talon, surtout sur le plan politique. 

Adepte de la bonne gouvernance, Mo Ibrahim se désole de voir comment certains dirigeants conçoivent et gèrent le pouvoir d’Etat. Il estime d’ailleurs qu’en Afrique, beaucoup de présidents se croient « irremplaçables », et c’est comme s’ils se  prenaient pour des « dieux ». A l’en croire, beaucoup de président ont de bons projets, mais n’utilisent pas les moyens qu’il faut pour parvenir à leurs fins.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Au forum Mo Ibrahim, Aliko Dangoté tacle à nouveau les autorités béninoises[/su_heading]

Entrepreneur dans le domaine des télécommunications, Mo Ibrahim s’est exprimé sur le passage « d’entrepreneur au président de la République ». Interrogé sur le cas de Patrice Talon, il estime que ce dernier ne fait pas vraiment un bon travail. « Je ne crois vraiment pas que Patrice Talon fasse du bon travail », a-t-il confié à Jeune Afrique.

Ce que devrait être Patrice Talon selon Mo Ibrahim

Pour Mo Ibrahim, le président Patrice Talon dans sa gestion ne reflète pas ce qu’il devrait vraiment être. « Ce qu’il fait contre ses opposants est déplorable. Il est censé être un homme sophistiqué, un grand entrepreneur, un libéral, tant d’un point de vue économique que politique. Comment s’est-il transformé en dictateur? », se demande le milliardaire qui n’a pas manqué de laisser un conseil à l’endroit du président béninois.

Mo Ibrahim pense que le président Patrice Talon a sérieusement marqué le peuple béninois, et qu’il devrait savoir raison garder. « Il devrait faire attention, parce que son peuple n’oubliera pas ce qu’il a fait », a-t-il affirmé.

Qui est Mo Ibrahim? 

Né en 1946, Mohamed Ibrahim ou encore Mo Ibrahim est un milliardaire soudanais. Entrepreneur des télécommunications, il crée la Fondation Mo Ibrahim en 2006. Par le biais de cette Fondation, il s’est donné pour objectif de primer les pays africains qui font de bonnes performances à travers « l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique ».

Le « Prix Mo Ibrahim » est doté d’un montant de cinq millions de dollars, financé sur la fortune personnelle de Mo Ibrahim chaque année. Il est destiné à des dirigeants africains choisis par un jury composé de hautes personnalités. Il faut rappeler qu’en 2018, sur les 54 pays suivis par la Fondation Mo Ibrahim en matière de bonne gouvernance en Afrique, le Bénin occupe la 13ème place, avec une moyenne de 58,7/100.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus