Bénin: pour légitimer le parlement, voici la proposition de Lionel Zinsou

L’ancien premier ministre de Boni Yayi, candidat malheureux à la dernière présidentielle, fait des propositions pour une sortie de crise. Sur sa page Facebook, Lionel Zinsou invite à un sursaut patriotique pour légitimer le parlement à polémique.

Le candidat au second tour de la présidentielle de 2016 face à Patrice Talon, Lionel Zinsou, s’exprimant en « simple citoyen », propose des pistes de sortie de crise. Il a circonscrit le problème, fait le bilan des dégâts assorti de propositions. En effet, pour le banquier d’affaires, le Bénin traverse depuis près de cent jours des jours sombres. Ce qui pourra repousser les investisseurs. Menace de la paix civile, régression des libertés publiques, recul démocratique sont autant de maux qui gangrènent le Bénin, autrefois l’enfant modèle de l’Afrique, dira Lionel Zinsou.

Le cas Boni Yayi a également préoccupé l’ancien premier ministre. « La vérité est que la persécution du Président Yayi Boni l’a élevé au rang de symbole du courage et de la liberté et qu’il faut s’incliner devant les victimes de la répression« , écrira-t-il. Mais au-delà de tout cela, conseille-t-il, il est impérieux de consolider la paix afin d’attirer les investisseurs. Pour y arriver, une seule condition à remplir, selon le Franco-béninois.

La réconciliation est donc nécessaire aujourd’hui

La réconciliation n’est pas à marchander, selon Lionel Zinsou. Pour lui, il est impératif de réconcilier les Béninois pour qu’ils contribuent au développement de leur patrie commune. « Le moyen le plus simple serait de composer un gouvernement d’union nationale », préconise-t-il. Il justifie sa proposition par le fait que le gouvernement a l’initiative des lois. En tant que tel, si le gouvernement est d’union nationale, les projets de loi à soumettre au parlement viendront du gouvernement dans lequel vont se reconnaître tous les Béninois. Ainsi, le parlement rejeté par une forte abstention aux dernières élections, croit-il, pourrait retrouver sa légitimité. Il l’explique en écrivant « s’il est représentatif, le travail législatif peut redevenir légitime ». Mais cet effort de réconciliation ne peut aboutir sans ce qu’il appelle « le respect de la règle de droit ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus