Bénin / rencontre Patrice Talon – partis politiques: les grandes résolutions

Comme annoncé depuis quelques jours,  le chef de l’État, Patrice Talon a rencontré ce lundi 15 juillet 2019, certaines formations politiques dont les démarches de constitution ou de mise en conformité à la nouvelle charte des partis politiques n’avaient pas abouti.  Seul le parti Restaurer l’Espoir (RE)  a boycotté cette rencontre sur les Onze partis politiques conviés par le Président de la République.

Deux catégories de formations politiques étaient conviées à cette concertation. D’une part, les partis politiques qui avaient engagé les démarches de constitution ou de mise en conformité aux nouvelles lois électorales avant le processus électoral et, d’autre part,  ceux qui l’ont fait après les dernières élections, auprès du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique.

Selon des sources proches du pouvoir, l’objectif de cette rencontre était de “discuter avec ces formations politiques en souffrance de personnalité juridique en vue de trouver les voies et moyens pour surmonter les éléments de blocage éventuels afin de normaliser leur situation”. Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre du dialogue annoncé par le chef de l’exécutif béninois le 20 mai dernier. Ceci, afin de trouver une issue favorable à la situation délétère née de l’exclusion de certains partis politiques notamment ceux de l’opposition aux dernières élections législatives.

S’adressant à ses hôtes, le chef de l’État s’est réjoui de la présence des leaders politiques qui sont venus représenter leurs partis à cette rencontre. Selon Patrice Talon, cette démarche non seulement les honore mais honore également le Bénin tout entier. Mieux, c’est une preuve que les Béninois sont capables de surmonter leurs divergences, leurs querelles afin de reconstruire un Bénin plus uni et plus fort pour le bonheur de tous.

Après plus de trois heures d’échanges entre les deux parties, rapportent nos sources, le chef de l’État a instruit le Ministre de l’intérieur à “l’effet de voir avec chaque parti, les corrections ou ajustements à faire pour obtenir son récépissé ou son certificat de conformité”. Aussitôt, le Ministre a-t-il convenu d’un chronogramme avec les partis concernés afin d’aller plus vite conformément à la volonté du Président de la République.

Toujours selon nos sources, la prochaine étape sera la “rencontre avec tous les partis régulièrement constitués pour convenir des retouches à la charte des partis et au code électoral sans remettre en cause la réforme du système partisan ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus