Bénin – Rencontre Talon-Partis politiques: une démarche pédagogique avant la grande concertation

En lieu et place des échanges directs francs et constructifs annoncés par le chef de l’Etat lors de son dernier message à la nation, le président Patrice Talon a tenu le lundi 15 Juillet 2019, une séance de travail avec une partie de la classe politique. Cette rencontre est une démarche pédagogique du président de la République avant la mise en oeuvre de sa promesse d’échange avec l’ensemble de la classe politique.

Au lendemain des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon lors de son message à la nation du 20 Mai dernier a fait la promesse de convoquer une rencontre d’échange avec la classe politique. Alors que le peuple béninois était dans l’expectative de ces échanges inclusifs et francs avec la classe politique, le président de la République par le biais de son cabinet civil a convoqué une dizaine de partis politiques pour une séance de travail. Une démarche qui a suscité la polémique dans l’opinion  nationale qui ne comprenait pas la démarche du chef de l’Etat qui avait pourtant annoncé des échanges inclusifs avec l’ensemble de la classe politique. Mais la démarche du président Patrice Talon était tout de même pédagogique.

Bénin: Eric Houndété apprécie la médiation du clergé et rejette toute initiative de Talon

Une démarche pédagogique de Talon avant le grand rendez-vous: 

La démarche du président de la république de convoquer une dizaine de partis politiques pour une séance de travail le lundi dernier à la présidence de la république est une démarche pédagogique. En effet, depuis la mise en oeuvre des dernières dispositions de la charte des partis politiques et du code électoral, plusieurs partis politiques se sont retrouvés sans une situation d’existence juridique.

La logique aurait donc voulu que ce problème d’existence juridique du fait de non conformité aux nouvelles dispositions soit réglé au préalable avant tout échange. C’est d’ailleurs l’option faite par le premier des béninois à travers l’invitation des partis politiques ayant entamé la procédure de mis en conformité avec les nouvelles dispositions de la charte des partis politiques et du code électoral. C’est du moins en ce sens que se justifie la rencontre du 15 Juillet dernier à la présidence de la république. Cette rencontre aura permis l’élaboration d’un chronogramme pour permettre auxdits partis d’acquérir le fameux document qui attestera de leur conformité et par ricochet de leur existence légale. Après cette démarche, le chef de l’état pourra maintenant convoquer (comme il l’a d’ailleurs réitéré au cours de la rencontre du lundi dernier) la classe politique pour les échanges directs, francs et constructifs qu’il a promis lors de son dernier message à la nation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus