Bénin – Résultat du BAC 2019: face aux polémiques Noël Chadaré donne des explications

Le taux d’admissibilité du baccalauréat 2019 a suscité moult commentaires. Pour beaucoup, le résultat de 50% obtenu au terme de cette année scolaire est un résultat politique. Faux rétorque Noël Chadaré qui fait le décryptage des mesures qui ont conduit au résultat à polémiques.

Le secrétaire général de la Confédération des Syndicats indépendants (COSI), Noël Chadaré a fourni des explication sur le taux de réussite au BAC pour le compte de l’année scolaire et académique 2018-2019. Invité ce weekend dans l’émission Grand Format de CANAL 3 Bénin, le syndicaliste s’inscrit en faux contre les commentaires qui se font sur le taux de réussite au BAC 2019. « …Le bruit a couru que c’est des résultats politiques, qu’on aurait maquillé les résultats du BAC; je crois qu’il n’en est pas question,  c’est une vision simpliste de la chose » martèle-t-il. 
L’argument selon lequel c’est parce qu’il n’y a pas eu grève au cours de l’année expliquerait ces résultats n’est très exact, affirme-t-il. Pour lui, c’est la réunion de certaines conditions qui ont contribué au résultat qui suscite autant de polémiques. La première condition, poursuit-il remonte à 2017 où le ministre Lucien Kokou a pris un arrêté pour réglementer le passage en classe de seconde. Selon le contenu de l’arrêté, pour faire la classe de seconde, il faut absolument avoir le BEPC et la moyenne de classe. « c’est un filtre important », indique-t-il.
La seconde mesure qui aurait impacté les résultats de cette année serait  une décision prise par le directeur de l’office du BAC contre les candidatures libres impose un autre niveau de filtre en empêchant les candidats s libres qui n’ont pu prouver qu’ils ont obtenu le BEPC. Ce niveau de filtre empêche également des candidatures qui viennent gonfler le taux d’échec. Depuis que cette décision est prise, poursuit-il, le nombre de candidats au BAC  il y a 4 ans, diminue d’année en année. C’est un autre filtre qui a permis d’avoir des candidats de qualité. A le croire, quand les bonnes décisions sont prises, le résultat suit toujours. Pour lui, le BAC béninois est un label et il faut cesser de la décrédibiliser par des commentaires sans fondement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus