Bénin – Retour des objets d’art pillés: Marie-Cécile Zinsou dénonce l’impréparation
Le Bénin s’active pour la construction d’un musée moderne susceptible de recevoir les objets d’art réclamés à la France. Selon le directeur de l’Agence nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT), José Pliya, le Musée sera disponible à l’automne 2021. Face à ce délai relatif long, la présidente de la Fondation Zinsou, Marie-Cécile Zinsou critique le gouvernement sur l’impréparation qui a caractérisé la demande du retour des objets d’art.
Le Bénin aurait-il mis les charrues avant les bœufs? C’est la question que semble se poser Madame Marie-cécile Zinsou face aux dernières déclarations du directeur de l’Agence nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT), José Pliya sur RFI. En effet, selon les déclarations de ce dernier, les objets d’abord devront encore restés en France le temps pour le Bénin de construire le musée qui devait les accueillir.
Une décision qui semble outrager la fille de l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou qui, dans un post sur son profil Facebook reproche aux autorités du Bénin d’avoir mis les charrues avant les bœufs. A la croire, le Bénin aurait dû prendre les dispositions avant de faire le pas de la réclamation. « Pourquoi donner cette image du Bénin ? Pourquoi ne pas agir professionnellement ? Pourquoi être toujours dans le mépris du patrimoine et de l’histoire ? » s’interroge-telle.
Pour la présidente de la fondation Zinsou, le Bénin avait demandé le retour rapide des dits objets. Mais de 2016 à aujourd’hui, se désole-t-elle, c’est maintenant qu’on pense au musée qui devait les recueillir. » qu’est ce qui nous empêchait d’être prêt ? Que fait l’ANPT depuis 3 ans ? Pourquoi donner raison aux détracteurs ? » demande-t-elle à qui de droit.
Les commentaires sont fermés.