Bénin: Soumaïla Allabi Yaya, nouveau patron de la Police Républicaine

Ce mercredi 17 juillet 2019, le Conseil des ministres a nommé un nouveau Directeur à la tête de la Police Républicaine. Il s’agit du Contrôleur Général de Police Soumaïla Allabi Yaya qui prend la place de Nazaire Hounnonkpè limogé.

Changement de main à la tête de la Police Républicaine. L’Inspecteur Général de Police de 2ème classe Nazaire Hounnonkpè devra céder sa place à son adjoint. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres de ce jour, sans préciser les raisons de cette décision.

Après Philippe Houndégnon, récemment limogé de la tête du Secrétariat permanent de la Commission Nationale de lutte contre la Radicalisation, l’Extrémisme Violent et le Terrorisme; c’est le tour de Nazaire Hounnonkpè de céder son poste. Élevé au grade de général le même jour par l’ancien président Boni Yayi, les deux hommes ont été déboutés par la Cour suprême qui a remis en cause leur grade de général.

Notons que le nouveau DGPR était précédemment Directeur de l’Organisation et de l’Emploi, puis Directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale avant d’être promu le 11 janvier 2018 directeur général adjoint de cette institution dont il a désormais la charge. Avant l’avènement de la police républicaine, Soumaïla Allabi Yaya était chargé de mission du Chef de l’Etat pour les réformes du secteur de la sécurité et a été premier rapporteur de la commission  ayant effectué les études de mise en oeuvre de la fusion de l’ex-police et gendarmerie nationale en une force unique de sécurité intérieure appelée Police Républicaine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus