Bénin – Montée des eaux du fleuve Mono: une réunion de crise ce jour à la préfecture

Dans la nuit du dimanche 21 au Lundi 22 juillet 2019 aux environs de 7 heures, le niveau des eaux du fleuve Mono  est de 6,69 cm. Une situation qui a poussé les autorités du département à faire une descente sur le terrain pour constater de visu le niveau de l’eau.

Les autorités départementales à savoir, le préfet du département du Mono, Komlan Sena sedzro Zinsou, le Directeur départemental du cadre de vie et du développement durable (DDCVDD) du Mono et du Couffo, Gabin Aclombessi et le maire d’Athiémé, Saturnin Kocou Dansou ont effectué au cours de la journée du lundi 22 Juillet 2019 une descente au niveau du fleuve Mono. L’objectif de cette descente est de constater de visu le niveau de la montée des eaux du fleuve pour des dispositions à prendre.

Bénin – montée des eaux à Malanville: le gouvernement appelé à la rescousse

Suite à cette descente, les autorité départementale et communales ont projeté pour ce mardi 23 Juillet 2019 une réunion de crise avec tous les membres de la plate-forme en vue des dispositions à prendre pour parer au plus pressé. Il a été aussi demandé au maire d’Athiémé d’informer au fur et à mesure l’Agence nationale de protection civile (ANPC) sur l’évolution de la situation. Précisons que cette montée des eaux dans ces localités est un phénomène saisonnier. Avec un niveau de 6 m 69 cm, la situation peut être considérée comme préoccupante. Pour passer au rouge, il faut que le niveau de l’eau atteigne  7 mètres 75 cm.

Appréciant la situation ainsi que les dispositions prises, l’autorité préfectorale a demandé aux maires de multiplier les séances de sensibilisations afin de relever le défi de zéro cas de noyade.  Par ailleurs, des instructions complémentaires, sont données au maire au cas où la situation tournerait au rouge, afin de déplacer les sinistrés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus