Burkina-procès putsch manqué: le Général Gilbert Diendéré plaide non coupable

Après deux semaines de suspension, les plaidoiries de la défense ont repris lundi devant le tribunal militaire de Ouagadougou. A la barre, ce sont les avocats du général Gilbert Diendéré qui ont plaidé non coupable.

Accusé pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le Général Gilbert Diendéré a été condamné à la peine capitale. Mais pour l’ex homme fort de Blaise Compaoré et son conseil, il n’est pas coupable des faits qui lui sont reprochés. En effet, Maître Paul Kéré a fait savoir dans sa plaidoirie qu’il attend du tribunal militaire, « une décision d’acquittement pour le général ». Selon lui, le général Gilbert Diendéré est « un officier de valeur, qui a économisé un bain de sang au peuple burkinabè » durant la crise de septembre 2015. Il a martelé que son client « n’est mêlé ni de loin ni de près » au coup d’État.

Dénonçant les pressions venues de toute part, les avocats appellent les juges à dire le droit. « C’est quand on renverse un régime légal qu’il y a attentat à la sureté de l’État » a déclaré Mathieu Somé avant d’ajouter que « tout pouvoir qui ne tire pas sa source de la Constitution est illégal ». Ainsi dit, le général Gilbert Dienderé ne saurait être condamné pour un fait d’attentat contre la sûreté de l’État. Le président et le gouvernement de la transition ont été installés sur la base d’une charte et non en application de la Constitution. Des arguments certes lourds mais laissés à l’approbation des juges. Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé sont accusés d’être les cerveaux du coup d’Etat manqué de 2015 et son donc condamnés à la peine capitale. Les charges de « meurtres et coups et blessures » ont également été retenues contre les deux généraux et une soixantaine de personnes.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus