CAN 2019 – Benin # Sénégal  : le rêve est permis

Le Bénin est rentré dans la cour des grands, depuis sa qualif pour les quarts de finale de la CAN 2019.  Alors que les Écureuils jouent les Lions de la Teranga ce mercredi 10 juillet 2019, « l’espoir est permis.« , disent plusieurs bouches.

« Le rêve de voir les Écureuils remporter la CAN 2019 est permis. Il suffit de prendre à l’individuel Sadio Mané et de neutraliser Idrissa Gueye au milieu et le tout est joué.
Bonne chance pour la suite.« , nous a confié un entraîneur togolais. Comme lui, plusieurs amoureux du cuir rond croient désormais à cet historique carré d’as dans lequel on retrouve le Bénin. Ce qui passe par une victoire ce jour contre le Sénégal.  

Le Bénin devrait continuer à y croire. Du titre d’outsider, les Écureuils « tombeurs de Lions « , espèrent un bonus de taille. Tandis que le Sénégal à la quête d’un premier titre continental ne devrait avoir qu’un objectif : faire mieux que l’édition 2017 au Gabon. En terre gabonaise, les Lions de la Teranga ont été éliminés  en quart de finale par le Cameroun (0-0 Tab 4-5). Mané,  GueyeKeita seront les attractions côté sénégalais, alors que le Bénin ne compte que sur son bloc équipe. C’est l’atout majeur des protégés de Dussuyer qui ont affiché juste que là, un mental d’acier.

 

Dans le rétroviseur 


Aliou Cissé en quatre sorties a présenté deux fois le 4-4-2 et deux fois le 4-2-3-1. Tandis que Michel Dussuyer connu pour sa diversité dans le schéma tactique (une de ses forces), en fonction de l’adversaire à déjà servi trois différents schémas, en l’occurrence le 5-4-1, deux fois le 4-1-4-1 et le 3-4-3.

Du côté des Lions, on retient comme moisson, deux victoires lors de la phase de groupe avec 5 buts (2-0 Tanzanie et 3-0 Kenya) marqués, une défaite (0-1) contre l’Algerie et une victoire décisive 1-0 contre l’Ouganda en huitième. Alors que les Écureuils invaincus ont aligné trois nuls dans le groupe F ( 2-2 Ghana ; 0-0 Guinée-Bissau et 0-0 Cameroun). Lors de la première phase décisive, le Bénin a créé la surprise en sortant le Maroc aux tirs au but (1-1Tab: 4-1). Au total, le pays de Sessegnon a inscrit 3 buts.

Somme toute, le Bénin vise une victoire au terme du temps réglementaire.  Et cela pourrait être aujourd’hui ?

Crédit photo : Perez Lekotan